vendredi 5 décembre 2008

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA GAULE LUPÉENNE

St-Loup, le 30 novembre 2008.
Le président, Jean-François DEVOILLE, ouvre la séance en proposant d'observer une minute de silence à la mémoire des pêcheurs disparus cette année puis remercie les maires de St-Loup, Corbenay et Magnoncourt pour leur aide apportée à notre association.

EFFECTIFS:
458 membres actifs, 41 cartes "femmes", 204 cartes "mineur" et "découverte", 20 cartes "vacances" et 21 timbres EHGO.
--> L'association est donc solide et les jeunes sont motivés.

ALEVINAGES:
Rivières: 850 kg de truites, 10000 résorptions de vésicules, 1000 ombrets --> 4234,24€
Ballastières: feuillette de carpe, carpeaux, gardons, Amour Blanc, brochetons, brochets-->480 kg pour 1986€
NB: les Amour Blanc ont été mises dans l'unique but d'éliminer les herbiers trop nombreux. Leur pêche est donc strictement interdite et toute prise doit être immédiatement remise à l'eau avec beaucoup de délicatesse car cette espèce est très fragile.
Compte tenu du peu de pêcheurs présents pour le 3ème alevinage ces trois dernières années, celui-ci est supprimé. La masse prévue pour le 3ème sera répartie sur les deux premiers.

AVIS AUX VIANDARDS et autres grippe-sous:
En rivière, attendez toujours au moins le lendemain d'un alevinage pour pêcher .
Aux Ballastières, puisque le nombre de prises est limité à une par jour pour le brochet et le sandre, ne mettez donc pas votre première prise dans une bourriche (ou dans le coffre de votre voiture...) en attendant un éventuel deuxième et meilleur trophée, laps de temps pendant lequel votre première prise aura succombé. Laissez aussi l'hameçon dans la gueule du brocheton pour éviter de le condamner en l'arrachant pour récupérer mordicus votre matériel.

TRAVAUX:
L'entretien des abords des Ballastières, unanimement apprécié, a nécessité un gros travail. Un nouveau bâtiment a été monté côté Corbenay.
Projets pour 2009: mise en place des pontons pour handicapés, réfection de tous les passages à barbelés en rivière, avancement dans les pourparlers au sujet de la passe à poissons dans le Canal Bricet et études et travaux dans les ruisseaux en collaboration avec les techniciens de la Fédération, en particulier avec Benoît DUMAIN.

INITIATION A LA PECHE:
Michel LEROY étant très occupé par sa nouvelle fonction de maire, c'est Jean-François DEVOILLE qui s'occupera désormais de cette initiation.

ANALYSES:
Plusieurs ont déjà été réalisées qui n'ont rien décelé d'alarmant. L'ex décharge du Hays semblant inquiéter nos élus, une pêche électrique a été effectuée au pont des Baraques-Chardin dans le but de rechercher des traces de PCB émanant éventuellement de ladite décharge.

LES GARDES et la pollution:
Au nombre de quatre, ils se forment régulièrement auprès de la Fédération et de l'Onéma et accomplissent un travail remarquable (et bénévole !).
Ils tentent de débusquer les fraudeurs (391 contrôles) mais aussi de déceler les points de pollution (26 relevés cette année !!). Les rejets non traités posent de gros problèmes. Nous savons que nos élus s'emploient à résoudre ces problèmes mais nous ne saurions trop les exhorter à aller encore plus vite.

FINANCES:
Patrick Mélot, vérificateur aux comptes, a donné quitus à Jean Martin, trésorier, pour sa gestion saine et nette de toute critique.
Malgré de grosses dépenses, le bilan est exédentaire.

MANIFESTATIONS ET PARTICIPATION:
Deux concours de pêche, centenaire de la Gaule Lupéenne, repas au 14 juillet, nettoyage des cours d'eau (journées de l'environnement), Téléthon, marché de Noël, chantier de jeunes aux Ballastières avec le Centre Social.
A cette occasion, notre Président a dit : "Nous nous engageons avec tous ceux qui veulent bosser pour une meilleure qualité de vie."

COOPERATION:
Une nouvelle étape a été franchie cette année dans la réelle entente qui unit les sociétés de notre bassin versant. Lors d'une réunion, un accord a été trouvé sur l'école de pêche, les dates de manifestations (pour éviter la concurrence), en outre, les gardes pourront contrôler sur l'ensemble du territoire du bassin.

Aucun commentaire: