mardi 8 janvier 2013

SI CE NETTOIE..........





LE CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS ET LA GAULE LUPEENNE
 
AU CHEVET DE LA RIVIERE.




 






  Le samedi 24 novembre 2012, Magalie MAZUY, du Conservatoire d‘espaces naturels de Franche-Comté, a fait appel aux pêcheurs de La Gaule Lupéenne pour une opération de nettoyage dans la forêt de la Grande Noue en aval des sablières de Saint-Loup-sur-Semouse et jusqu'au lieu-dit « Les Dalles ».
      Dix membres et gardes du Conseil d'administration de la Gaule Lupéenne et un pêcheur ainsi qu'un enfant ont répondu favorablement. Rendez-vous était pris devant la mairie à 10h30 avec repas tiré du sac. L'opération s'est déroulée jusqu'à 16h30 et a donné lieu à une collecte importante de déchets : bouteilles en verre ou en plastique, vieux seaux, bidons, pneus, sachets divers, bombes aérosol, jusqu'à un cumulus et un fût de 200 litres ayant contenu de l'huile hydraulique. Tout a été trié et déposé à la déchetterie.
      La forêt inondable de la Grande Noue est une propriété de GDFC, qui exploite les carrières à l’amont, dont le Conservatoire d’espaces naturels a la maîtrise d’usage. La présence de déchets divers jonchant l’ensemble du site avait été mise en évidence lors de la rédaction du premier plan de gestion du site, qui prévoit de renouveler régulièrement ce type d’intervention. L’impact de ces déchets est en effet multiple : pollution directe, impact visuel, mais aussi piège mortel pour la petite faune sauvage.
       « Comment peut-on encore, avec autant d'insouciance, jeter tout et n'importe quoi dans la nature et la rivière en particulier ? Si le civisme est un mot qui embête, peut être les coupables pourraient-ils penser à leurs enfants ou petits-enfants à qui ils laisseront un paysage de désolation. Auraient-ils oublié combien, dans leur jeunesse, la rivière était belle? Quand arrêteront-ils et qui les arrêtera ? » s’indigne Jean-François Devoille, Président de la Gaule Lupéenne.
       Le Conservatoire d’espaces naturels et les pêcheurs de la Gaule Lupéenne sont plus que jamais motivés pour préserver ce site et comptent bien renouveler l'opération à plus grande échelle pour peu que d'autres les rejoignent.

       NDLR: Il manque des photos dans l'album. Ceci est dû à une panne de l'appareil . Mille excuses aux acteurs de cette journée qui n'apparaissent pas dans l'album.

Aucun commentaire: